Féria de Teyran

Féria Teyran 2016
Fête locale Teyran taureau

Comme tous les ans la féria de Teyran est l’occasion de réunir toutes les générations. Elle a lieu du 26 au 29 aout. Cette année marque les 35 ans de la construction des arènes (construite en 1981). Si vous n’êtes pas familier des férias, voici tout le vocabulaire indispensable pour bien comprendre les traditions taurines locales du sud de la France.

Abrivado:

Au temps ou les camions n’existaient pas, les gardians conduisaient à cheval les 6 taureaux cocardiers aux arènes pour la course de l’après-midi. Pour ce faire, ils traversaient champs, hameaux et villages. Tout au long du parcours, des attroupements de valets de ferme se formaient sur leur passage pour tenter de perturber la bonne marche du troupeau. Pour leur échapper, les gardians lançaient alors leurs montures au galop après que le manadier ait ordonné « Abrivo! » (accélère).
D’où l’origine du mot « Abrivado » du verbe abriver: accélérer, lancer, précipiter.
Suite à l’arrivée des chars (bétaillères) et avec la multiplication des fêtes taurines, l’urbanisation des villages et le désir des organisateurs de diminuer les risques, alors qu’en principe le parcours s’étends des prés aux arènes, on voit de plus en plus d’abrivados consistant en un lacher de taureaux du camion aux arènes ou à un autre camion stationné un peu plus loin. De ce fait les taureaux ne sont plus des cocardiers mais des taureaux réservés exclusivement aux « Abrivados ».

Bandido:

Du provençal « Bandi »: lancer, délivrer, chasser. Cela consistait, en fin d’après-midi, à reconduire les taureaux ayant participé aux courses dans les arènes, au contraire de l’abrivado. C’est un lâcher de taureaux.
La tradition étant que les taureaux sortent un par un des arènes, escortés par les gardians, la norme étant deux cavaliers pour un taureau. Les taureaux sont les mêmes que ceux de l’Abrivado. Aujourd’hui, la Bandido est devenue un spectacle taurin qui a gardé toute son authenticité.

Encierro:

Du castillan « Encerrar » (enfermer), il s’agit d’un divertissement taurin durant lequel des taureaux emboullés (les cornes sont protégées) sont lachés dans un périmètre barricadé à l’intérieur du village.
Ils se déroulent généralement en soirée pendant les fêtes votives.
Quatre taureaux sont lachés pendant 45 minutes, permettant à la jeunesse du village de venir mesurer son courage et sa force face aux taureaux.

Le martelet:

La nuit, à l’aide d’une bouteille attachée à une ficelle, les jeunes frappent aux portes afin d’obtenir un coup à boire.

Le fougasset:

Les jeunes du village vétus de blanc proposent des brioches en porte à porte afin de récolter de l’argent pour financer la fête locale. Il s’agit des membres du comité des fêtes pour la fête locale. Chacun donne la somme qu’il souhaite. Autrefois, les jeunes vendaient de petites fougasses appelées « fougasset ».